Depuis maintenant plus de 10 ans, je développe ma propre méthode d’enseignement.

Très à l’écoute de mes élèves, mon cours s’articule autour des axes suivants :

Transmission d’une bonne Méthodologie et Organisation du travail

Un travail personnel de qualité constitue un terreau fertile à la réussite scolaire. Naturellement soucieux de méthodologie, j’apprends à mon élève à s’organiser dans son travail.

Explication des notions essentielles, compréhension du cours

Je montre aussi à mon élève comment trier l’information principale de celle qui est moins importante. J’explique les notions élémentaires. S’il y a des lacunes, je les comble grâce à un travail efficace d’ANTICIPATION (cours de révisions de pré-rentrée par exemple)

Entrainement régulier (voire intensif) aux exercices

Au-delà de la compréhension théorique, il y a la pratique. Le cours de soutien est aussi l’occasion de s’entraîner aux exercices pour une bonne préparation aux évaluations. Pour mes élèves de Terminale, les révisions du Bac commencent dès le mois de septembre, où nous commençons déjà à travailler sur des sujets d’annales de bac

Évaluation continue des connaissances de l’élève

Régulièrement, à chaque début de cours, je reviens avec l’élève sur les notions déjà abordées. Je m’assure que ce qui était compris est acquis.

Accompagnement vers l’Autonomie et la Responsabilisation 

Pour mes élèves de Terminale S, je fournis tout au long de l’année scolaire, jusqu’au Bac, des fiches de révisions et des vidéos pédagogique de savoirs-faire, en Maths comme en Physique-Chimie (disponibles sur ma page Facebook, ici). Ainsi, je les invite à se prendre en main, en les aidant à STRUCTURER le travail de préparation du BAC, toujours dans l’optique d’une bonne anticipation, et pas seulement le « nez dans le guidon »

 

 

 


 

 

Où est-ce que j’ai appris tout cela ? La réponse pourrait vous surprendre…

Naturellement soucieux de réussir, notamment dans mes études, j’ai toujours fait en sorte d’obtenir les meilleurs résultats dans les matières scientifiques, tout au long de ma scolarité.

J’ai vite compris que pour réussir, il fallait reprendre les méthodes de travail qui avaient déjà marché pour d’autres avant moi. Nul besoin de ré-inventer l’eau chaude… C’est comme ça que l’expérience de la méthodologie m’est venue, au fur et à mesure de mes années d’études.

Pour ce qui est de la pédagogie, j’ai toujours aimé expliquer aux autres. Trouver les meilleurs mots, prendre les meilleurs exemples… Presque un « jeu » pour moi, quelque chose de ludique.

Le goût de la pédagogie et mes compétences en méthodologie m’ont mené à devenir professeur particulier pour les matières scientifiques.

Pour répondre à la question, je n’ai pas appris l’enseignement dans les livres, ni sur les banc d’une université. Et c’est en partie ce qui explique la qualité de ma prestation. Enseigner les maths (ou la physique-chimie) est quelque chose de NATUREL pour moi. Je ne me force pas. Et c’est sûrement ça qui plait à mes élèves

 

fin d'vacances mod

>